Saison 2018-2019

Festival de concepts d'impro - 7, 8 septembre, 20:00 - 9 septembre, 18:00

Des troupes venues de toute la francophonie nous présente chacune un concept d'improvisation

Nicolas Fraissinet - 13,14 & 15 SEPTEMBRE, 20:00

EVENEMENT FACEBOOK: Avant le nouveau spectacle acoustique de novembre et pour fêter nos retrouvailles à l' Esprit Frappeur C'EST VOUS QUI FAITES LE PROGRAMME les 13,14 et 15 septembre prochains ! choisissez ( avant fin aout ) parmi TOUS les titres de Fraissinet. 
Laissez un commentaire ici avec votre choix + la date de votre venue à l'Esprit Frappeur ... 
le programme de chaque soir sera composé en fonction de vos messages. C'EST A VOUS DE CHOISIR ! 
( messages privés également possibles ) 

Linsey Pollack - jeudi 4 octobre, 20:00 - musique du monde

'Dangerous Song - Blue' connects our hearts with the planet’s heart through the exquisite combination of endangered animal calls with the human voice and stunning underwater cinematography. The one hour performance EVOKES an emotional connection and response to the sometimes “hard to swallow” facts about the current Sixth Extinction Crisis and state of our oceans, inspiring understanding, love and hopefully action. 

Julien Cottereau - 5 & 6 octobre, 20:00

JULIEN COTTEREAU REVIENT A L'ESPRIT FRAPPEUR AVEC UN NOUVEAU SPECTACLE

Jul☆Box de Julien Cottereau posera les bases du nouveau spectacle. Il a choisit à nouveau L'esprit Frappeur -car il s'y sent bien- pour nous offrir une première mondiale encore plus interractive et ludique que jamais. Une formule inédite donc pour ce clow-mime-bruiteur issu du Cirque du Soleil et détenteur d'un Molière (Imagine-toi 2007) qui a tenu à revenir à Lutry pour se surprendre et nous faire rire en nous émouvant avec toujours cette idée simple : animer notre soif d'imaginaire en convoquant l'enfance, la poésie, la liberté mais sans paroles, avec seulement des gestes, des bruitages et du coeur.

Beauregard Boys - 11 & 12 octobre, 20:00

Les Beauregard Boys sont huit musiciens désireux de faire connaître et partager deux styles de musiques différents et peu connus : le cajun et le bluegrass. Leurs mélodies, issues de cultures rurales francophone et anglophone du sud des Etats-Unis, transportent en d'autres temps et d'autres lieux. Tout cela à découvrir au bord de l'eau, à la montagne, dans un jardin ou un salon !

Phanee de Pool - 1 & 2 novembre, 20:00

 Coup de Coeur 2018 de l’Académie Charles Cros. Looper malicieux, voix élastique et verbe en français qui claque, Phanee de Pool, auteure compositrice suisse de 29 ans, seule sur scène, fait hurler le siècle dans un écrin de coton. Lucide et candide. Ravageur et contagieux. 

www.phaneedepool.com 

le CIRQUE DES MIRAGES - 8 & 9 novembre, 20:00

Le Cirque des Mirages revient avec son tout nouveau spectacle! Les compositions de Parker et les textes de Yanowski vous conteront entre autres une ôde à la siphylis, un bal de scélérats, des ventes aux enchères démoniaques, un écrivain à la plume criminelle... Venez redécouvrir leur univers fantastique, toujours teinté de noir et d'humour, plus puissant que jamais!..

PASCAL RINALDI - 15 &16 novembre, 20:00

Pascal Rinaldi s’est enfin remis à la composition pour lui, rien que pour lui. Voici donc SUR UN FIL, un camaïeu de chansons de son nouvel album et d'anciens titres , tout à la fois reflet ou miroir de sa personnalité qui amènent l’auteur-compositeur-interprète à lever un petit pan du voile dont il aime à s’envelopper.

VERONIQUE PESTEL - 22 & 23 novembre, 20:00

« Une pépite ! Des textes de haute volée, une voix chaude et souple, une artiste pétrie de littérature et de vie (La voix du Nord)

« La récolte d’un pêcheur de perles ne saurait être plus belle qu’un concert de Véronique Pestel » (Nos enchanteurs) 

Collectif inouite - dimanche 25 novembre, 18:00

REHEARSAL FOR A BETTER WORLD

Avec un humour un peu décalé et désillusionné, Max le rat et Bruce l'ours s’attaquent à changer le monde. Pour cela, elles essaient différentes stratégies: entre stage de yoga, LSD et révolution, en passant par des réflexions sur les incohérences, le courage et la désobéissance.«Rehearsal for a better world» parle de visions d’avenir et d’esprit contestataire, tout en jouant avec les clichés et avec des références historiques, politiques et artistiques.

QUENTIN DUJARDIN & SERGE KOTTELAT - 29 & 30 novembre, 20:00

Duo issu d’une rencontre improvisée, l’entente fut immédiate et la musique est apparue naturellement, simplement, dans toute la beauté de la sensibilité et du respect mutuel. Quentin Dujardin, musicien-voyageur au parcours riche et aux références impressionnantes, et Serge Kottelat, guitariste généreux et créatif, vous invitent à partager leur univers multicolore. Entre musiques du monde et jazz, de compositions personnelles à standards revisités, ce duo de guitares vous emmène en voyage.

 

http://www.sergekottelat.com/quentindujardin-sergekottelat.html

 

http://www.quentindujardin.be

http://www.sergekottelat.com

Juliette Granier - dimanche 2 décembre, 18:00

Concert à l’Esprit Frappeur du 2.12.2018

 

Juliette Granier est une artiste qui fronde sur plusieurs arts : mains au piano, voix au micro, racines de musique classique et esprit littéraire. Autant de piliers sur lesquels elle construit un intégralement un monde qui nous parle de nous ; on y croise du café, des quais de gare, des robes rouges, des femmes mûres, des femmes libres, de jeunes amants, du lilas, Paris, le spleen ou les avaricieux. Mais toujours en beauté.

De formation pianiste soliste, Juliette travaille actuellement a tiers-vie comme animatrice radio sur la RTS. Avec Clément Meunier, clarinette(s), Piotr Wegrowski, Contrebasse, Axel Lussiez, batterie.

 

Contact juliettegraniercontact@gmail.com

Site web : www.lesitedecharles.com

 

Photo. Diego Sanchez

MARIA METTRAL - 6 & 7 décembre, 20:00

"Un couple, entre deux âges, cherche à ranimer une flamme quelque peu assoupie au fil des ans d’une vie ronronnante.

Avec amour, humour, parfois grinçant et poésie, il revisitera les situations de la vie les plus banales, pour en faire des scènes comiques, piquantes  tendres et décalées à travers des chansons aux textes savoureux qui ne manqueront pas de faire appel à vos souvenirs.

DONAFLOR TRIO - 10 & 11 janvier 19, 20:00

DONAFLOR Trio vous transporte à travers son univers métissé de Jazz et de Bossa Nova. Chaleur, délicatesse, intensité, énergie communicative, signent cette étroite collaboration entre la chanteuse Anne-Florence Schneider, le bassiste, compositeur, arrangeur Dudu Penz et le guitariste Claude Schneider.

Le Trio déploie ses couleurs et son irresistible groove au fil des compositions

Mika Pagani - dimanche 13 janvier, 18:00

Papillon ! Ou encore Papy yaonnnn car c'est un papy qui passe vite.

Je suis un grand bonhomme blond qui vais faire un spectacle avec de la musique, des gens, des blagues et tout ! Viendez, on m'a dit que c'était sympa.

Duo Miral - 17 & 18 janvier 2019, 20:00

Le duo Miral c'est un tour du monde – qui passe du créole séga des Îles Vanille à l’arabe d’un mystérieux Orient – est servi autant par les talents polyglottes de Climène que par le prodigieux sens de la polyrythmie de Baptiste. Dans ce world jazz assumé, le chant en français n’est pas en reste, ni l’influence flamenca d’un manouche magistral.
Velouté des épices, furia de la danse, recette inclassable pour un duo formidable à découvrir de toute urgence.orientales, jazz, et séga.

La flexibilité de la voix de Climène et la largeur de la palette des styles de Baptiste confirment l'impression de couverture totale des styles mondiaux...et de la fantastique maîtrise de ces deux jeunes venus, dont nous n'avons pas fini d'entendre parler. 

BOULOURIS fête ses vingt ans! 25 janvier 2019 , 20:00

Pour fêter ses 20 ans et après plusieurs années de collaborations avec d’autres compagnies, les musiciens de Boulouris 5 piaffent tels des adolescents de revenir à leur formation première : le quintette. Tels les interprètes en herbe qu’ils étaient en 1998, ils désirent, pour leur anniversaire, dévorer de nouvelles partitions, arranger les musiques qui les touchent et composer sur mesure.

Le concert est fait de musiques originales diverses, qui sont toutes en lien avec « la mer ». Cette mer qui lie les cinq musiciens par leurs origines respectives et par une première escale fondatrice à Boulouris (commune du sud de la France) sur les rives de laquelle le quintette regardait l’horizon vers cette Argentine qui a donné l’accent à leurs premières harmonies. Les mers, amphithéâtres de la diversité culturelle sont à l’origine de la richesse de leurs musiques.

Ils interprètent ainsi des œuvres originales composées et arrangées par les deux compositeurs du groupe, Ignacio Lamas et Jean-Samuel Racine ainsi que des arrangements inattendus, des découvertes sud-américaines des nouveaux tanguéristes et quelques morceaux de Piazzolla qu’ils n’ont encore jamais joués. Et comme on n’a pas tous les jours vingt ans, des amis du quintette, Lee Maddeford, Gabor Barta, Antoine Auberson, Benoît Moreau et Daniel Perrin, ont composé pour l’occasion.

Un concert-spectacle engagé, à l’image des cinq personnalités du quintette, dont la narration suit le fil des notes dans une dramaturgie développée sur cette scène et cet espace poétique que leur offre le Théâtre du Jorat par l’univers de la chorégraphe Youngsoon Cho Jacquet et celui du dramaturge Christophe Jacquet. Deux visions qui les portent dans cette envie fondatrice de sortir du cadre du concert, les faisant parfois quitter sans complexe leurs rôles de musiciens, sans se prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Simplement parce qu’ils aiment se raconter des histoires et emmener le public avec eux.

ANTOINE KAMBER/Hypnotiseur - 31 jan-1er février 19, 20:00

Antoine Kamber - Invitation à l’Hypnose

Découvrez le premier spectacle d’Antoine Kamber. Antoine vous invite dans son univers où l’hypnose règne en maître. La découverte de cette science n’est pourtant pas la seule surprise qui vous attend. Oubliez tout ce que vous pensiez connaître de l’hypnose. Bien loin des clichés que l’on peut voir à la télévision, ce voyage va vous étonner !

GABRIEL TORNAY - Mentalisme - 7 & 8 février 19, 20:00

GABRIEL TORNAY EST: LE MENTALISTE [EPISODE 1]

Découvrez ou redécouvrez le premier spectacle du Mentaliste !

A la manière d’un spectacle interractif, Gabriel Tornay stimule notre imaginaire en nous invitant à participer à de surprenantes expériences défiant toute rationalité.

Faites chauffer vos neurones, vous allez vous en servir.

NIOBE SOCIAL DANCING - 14 & 15 fevrier 19, 20:00

Niobé Social Dancing

Niobé c'est ce comédien chanteur, compositeur habitué du festival soit pour jouer soit pour faire de la musique et chanter. On aime beaucoup ses textes et ceux de Tua et Jean Yves Picq. On aime ses musiques et son interprétation. C'est un chanteur généreux, franc et direct : « Je ne vais pas faire des entrées et des sorties à la fin de mon spectacle. Je vais juste en faire un morceau supplémentaire et c'est tout » « Si vous voulez faire des photos, enregistrer vous privez pas, je fais pas ce métier pour me cacher, j'aurais choisi un autre métier sinon » « Vous pouvez téléphoner, vous privez pas »

La tonalité est donnée, puis la scène est occupée par des vidéos comme dans une boîte, des pinceaux de lumière éclairent les deux musiciens. Une musique de séquenceurs, boite à rythme et samplers sur lesquels se colle la trompette, le cigar box. C'est doux, ça coule dans les veines.

On peut danser, des danses de tous pays, du bal poussière comme disent les Africains.

Niobé est vraiment dans un autre registre musical, de la musique très piste de danse.

Mais les textes demeurent, délicats, poésie au coin d'une note synthétique, mots en guirlande sur un tempo.

On est dans une dance party, les pieds sentent l'appel, les jambes suivent... Niobé en grand pro de la scène, Niobé le compositeur, l'auteur nous embarque pour une destination inconnue mais si agréable.

Avec son fils Tom ils forment un duo vraiment en phase, c'est du taillé sur mesure et quelle ambiance !!!!

Jean Michel Gautier

 

Niobé Social Dancing

avec Niobé et Tom Niobé

ENVER IZMAYLOV - 21 & 22 fevrier 19, 20:00

Né en 1955 à Ferghana, en RSS d'Ouzbékistan, Ismaïlov vit désormais en Crimée à Simféropol, pays de ses racines2.

Enver Ismaïlov est diplômé de basson à l'école de musique de Ferghana en 1973, mais commence à l'âge de quinze ans à apprendre la guitare.

Il est premier prix du premier concours européen de guitaristes internationaux. Il est élu musicien de l'année en 1995 par la critique musicale ukrainienne.

ALCAZ - 7 & 8 mars 2019, 20:00

ALCAZ le duo qui parie tout sur scène se love à Marseille, Vyviann Cayol et Jean-Yves Liévaux  portés par les vents nous offrent une Chanson 

Francophone Pop folk. deux voix deux guitares, du Vivant sans effets spéciaux, joyeux improvisateurs également, ça s'intime ça s'engage,et dans cet état d'urgences le duo chante l'ouverture de l'Etre à l'Autre d'où qu'il vienne où qu'il aille, ces p'tits bonheurs de vivre ensemble avec nos différences qui font que l'Humanité... C'est beau comme un dimanche. Alcaz, que du bon air !

Aurélie Tropez, Alexis Lambert et Alexandre Cellier - 14 & 15 mars 2019, 20:00

Ce trio d’exception vous fera voyager dans les univers musicaux de la clarinettiste Aurélie Tropez, de l’accordéoniste Alexis Lambert et du pianiste Alexandre Cellier à travers des mélodies traditionnelles brésiliennes ainsi que des compositions empruntes de swing et de musiques du monde. Un trio haut en couleur, plein de joie, de sensualité et d’émotions ... 

Marianne Sergent - 21 & 22 mars 2019, 20:00

 « Rendez-vous !...d’Amour » de et par Marianne Sergent

La tornade rousse est de retour avec sa gouaille unique !

Elle nous entraîne dans ses mémoires, dans ses amours… Avec rigolade, philosophie et joie de vivre bien sûr !

Oui on peut rire de tout du moment qu’il y a de la tendresse…

GWEN & TIANA - 28 & 29 mars 2019, 20:00

Gwen & Tiana est le duo explosif de deux Afro-optimistes, capables de communiquer leur complicité et leur bonne humeur, de la scène au public. Leur musique est un fin mélange de rythmes afros, d’harmonies jazz, le tout porté par deux voix soul puissantes. Dans un voyage atypique entre Afrique et Europe, Gwen & Tiana livre à son public des chansons résolument optimistes qui célèbrent l’amour, de soi, de l’Afrique et de la vie. 

 

Adresse officielle du site internet : www.gwentiana.com 

SOPHIE & MICHEL TIRABOSCO - 4 & 5 avril 2019, 20:00

Michel Tirabosco flûte de pan

Sophie Tirabosco guitare et chant

présentent

Le Jardin enchanté de la flûte de pan

Nés à Rome et à Marseille, les artistes ont en commun leur origine méditerranéenne gorgée de mer et de soleil. Le temps d'un concert, ils ont envie de relever un défi, celui de dépasser les frontières pour faire briller les musiques du Sud, qu'elles soient latines, orientales ou tziganes.

Le duo Tirabosco vous offre un concert original, frais, complice et drôle, qui vous emmènera sur les traces de la flûte de pan.

EDMEE FLEURY - 11 & 12 avril 2019, 20:00

Gravity Blues Chansons Bricolo-éléctriques

Edmée Fleury

composition, chant

 

Karim Slama

regard complice

 

Bernard Amaudruz

son

 

Danny Clot

lumière

 

Edgar Cabrita

presse

 

Ce spectacle a été créé grâce à l'aide de la Loterie Romande, la fondation Migros Vaud, la fondation Suisa, la ville de Vevey, Ernst Göhner Stiftung et la la fondation Engelberts

Créé en janvier 2015 au théâtre du 2.21 à Lausanne Gravity Blues est  le  second spectacle d'Edmée Fleury.

Ce concert/one woman show est la suite de son premier opus: Oh Ma lune!

Armée  d'un sampler, d'une guitare électrique qu'elle joue comme une cithare, d'une cithare qu'elle joue comme une guitare électrique, d'un Kalimba, de grelots, d'un tuyau, de minis accordéons et autres instruments improbables, elle raconte avec humour ses déboires de rêveuse incurable et s'amuse  des contrastes entre la poésie douce amère des chansons, le ton décalé de ses récits, le minimalisme des morceaux acoustiques et l'énergie des compositions électriques.

 

Magicienne du son, tisseuse de mots-images, danseuse vibrante, Edmée Fleury offre une exploration palpitante de la pesanteur. Ce nouveau spectacle s'appelle Gravity Blues. On en ressort étrangement léger, comme soulagé du surpoids d'exister dans ce siècle de contradictions.

Grâce à ses chansons très personnelles, Edmée Fleury dévoile avec humour et autodérision des pans de son existence de femme de quarante ans en phase avec son époque. Tantôt elle enchaîne sur un blues ravageur, lyrique, tantôt elle réussit à faire rire avec des morceaux savoureux aux accents du terroir. Edmée Fleury vous invite à la suivre derrière les miroirs de vos écrans personnels, elle danse pour vous, elle chante pour vous et cela touche grave.

Ariane Racine

ALAIN NITCHAEFF - 2 , 3 , 4 MAI, 20:00 et 5 mai: 18:00

Les même merveilleux musiciens, mais on rajoute deux choristes . Une dizaine de nouvelles chansons mises en musique par Antoine Auberson, Antoine Quinet et Romain Didier

ANTOINE AUBERSON - 9 &10 mai 2019, 20:00

Lulu n’aime pas ma musique

 

Lulu n’aime pas sa musique. Il a beau faire le beau, déployer ses plumes de pan, redoubler de stratagèmes, feuler, crier, badiner, murmurer Coltrane et tenter de faire détester Schönberg, dans le sens du poil. Et à rebrousse temps.

Au bout du bout du son, va-t-il enfin trouver l’amour de Lulu ?

 

Enfin, qui sont réellement les saxophonistes :  ça, au moins, vous le saurez enfin.

Les 9 et 10 mai 2019, à l’esprit frappeur.

 

Lulu…, un spectacle sonore avec Antoine AUBERSON et ses saxophones, et tout objet susceptible de produire un son servant la cause citée plus haut.

 

Antoine AUBERSON est saxophoniste, chercheur, et créateur de musiques pour des ensembles lourds (Eustache) et légers, (…) passionné par la musique, le son, et engagé depuis plus de trente ans à partager cette passion.

 

Antoine AUBERSON : compositions, textes, jeu

Lulu :                          LULU

Sacha RAMOS :          textes

Alain NITCHAEFF :     mise en scène  

 

 

Pour son premier one man show, la trame de son spectacle est bien sûr la musique, celle qui l’a traversé toutes ces années, mais aussi la prose de Sacha Ramos, danseur-écrivain qui lui écrivit un texte de chanson.

Alain NITCHAEFF, ami et partenaire artistique de longue date, se charge de la mise en scène.

Yvette Theraulaz/ Les annees - 16 & 17 mai, 20:00

Un récital comme une histoire, avec ses chansons alternant humour et dénonciation. Un chemin de vie, traversé d’émotions et de révélations. Elle a cette fougue, cette entièreté, cette sensibilité à fleur de peau qui font qu’on l’aime éperdument.

PANG - 23 & 24 mai 2019, 20:00

Pang est le premier groupe de rap 100% Bo de l’histoire du HIP-HOP

 

Venus tout droit de Bruxelles, ils prônent les alternatives durables de façon positive, humoristique et décomplexée dans un show musical haut en couleurs et en rebondissements!

Please reload

© 2015 L'Esprit Frappeur Lutry - créé  par Patrick Vulliamy avec Wix.com