SAISON 2015-2016

20 septembre

LINSEY POLLACK  -  musique du monde

Considéré comme un trésor national en Australie, Linsey Pollack est un vrai génie. Il aime transmettre et partager
toutes ses inventions. C’est grâce à lui qu’Alexandre Cellier joue de la carotte depuis plus de 20 ans mais pas seulement…
Il a crée des dizaines de spectacles à couper le souffle et inventé autant d’instruments inouïs!

Du 2 au 4 octobre

FESTIVAL IMPRO  -  impro

Un festival de concepts venus de toute l'Europe. une troupe belge et une troupe française nous rejoignent avec un concept d'impro dans leurs bagages pour vous proposer chaque soir un spectacle différent.

Du 29 octobre au 1er novembre

ROMAIN DIDIER  -  chanson

Avec « Dans ce piano tout noir », Romain Didier nous invite, sur le ton de la confidence, à une croisière sans escale au cœur de son univers d'auteur compositeur. Seul derrière son piano, il revisite ses chansons et, comme en miroir, évoque tout un monde de perles du répertoire de la chanson française.  Sa voix chaude, ses textes délicats, ses doigts virtuoses … Un voyage tendre et lucide, élégant et magistral, qui parle un peu de lui mais surtout de nous, tant il sait que son travail consiste à restituer le monde et tenter de rendre chaque chose universelle.

 

5 et 6 novembre

JEAN-PIERRE ALTHAUS  -  humour

Avec "Les Pensées ne sont pas que des fleurs", vous assistez à un spectacle où la philosophie est présentée par un orateur  un peu déjanté, dans une conférence originale, peu conventionnelle et truffée d'esprit. Il est accompagné sur scène par deux musiciennes, virtuoses, qui constituent un duo de charme, drôle et insolite. Les belles pensées de l'esprit se dégustent alors avec gourmandise et jubilation dans une détente joyeuse.

12 et 13 novembre

KALA JULA - VINCENT ZANETTI  -  musique du monde

Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. Vincent Zanetti a été pendant quatorze ans l'arrangeur et le compagnon de scène de Soungalo Coulibaly, légende du djembé, trop tôt disparu en 2004. Bambara de coeur, il donne régulièrement des concerts dans les villages maliens. Purement instrumentale, leur complicité représente à coup sûr un des développements les plus passionnants et le plus aboutis de l'art de la guitare mandingue.

14 novembre

PERE ET FILS TARASOV  -  Musique du monde

« Tragi-comédie culinaine : Les Tarasov, ils peuvent ! » Projection du film « La bataille de Sébastopol ». Duel culinaire et
concert. Acteur : Nikita Tarasov (Russie), la star du film « Cuisine à Paris », présente son nouveau film qui a conquis
la Russie. Dessert sucré avec de l’azote liquide et autres gâteries. Boris Tarasov remplira votre âme de joie.

19 et 20 novembre

MARIA METTRAL  -  chanson

Maria Mettral fait partie des personnalités les plus connues du paysage suisse romand. Comédienne de théâtre
accomplie depuis plus de trente ans, miss météo, cette femme rayonnante dévoile ici un nouveau talent à travers
un recueil de onze chansons, MALGRÉ LES APPARENCES, composé par le jeune et talentueux duo Aliose

26 et 27 novembre

ALEXANDRE CELLIER  -  musique du monde

30 ans de complicité et d'amitié cela se fête! Vernissage d'un nouveau CD qui sera enregistré en novembre. Rien de tel que la forge de l'Esprit Frappeur pour sublimer ce joyau de compositions vieilles et nouvelles qui plonge ses racines dans les psaumes hébreux et les mélodies brésiliennes.

Du 3 au 5 décembre

MICHEL BUHLER  -  chanson

Un texte ?... ben, c’est des chansons, voilà...

10 et 11 décembre

JACQUES BONVIN  -  humour

Une envie de scène, de démonstration et d’échange amoureux, simplement. Nouvel humoriste, dans l’entrée
du troisième âge, il écrit et joue le drame si drôle de la vieillesse pour le raconter à tous, même aux jeunes. Il
s’amuse de lui et de ses contemporains, de l’amour en fuite et enfuit. De tout. Avec tact.

7 et 8 janvier

Yanowski/Helen Tysmann  -  musique classique

Ce qu’a vu le vent d’Ouest, spectacle fantastique autour de Claude Debussy et Edgar Alan Poe, piano: Hélène Tysman, récitant: Yanowski, mise en scène: Sonia Jacob.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fraissinet use de sa voix comme d’un instrument vibrant d’émotions: la douleur ou le plaisir des mots s’inscrivent dans la tessiture. La nostalgie, la poésie, la solitude du chanteur surgissent au détour d’une inflexion. La sensualité s’insinue dans un souffle, et la musique fait le reste…

du 14 au 16 janvier

NICOLAS FRAISSINET  -  chanson

21 et 22 janvier

GABRIEL TORNAY - LE MENTALISTE  -  humour

A la manière d’un spectacle interactif, Le Mentaliste reproduit sur scène ce que les médiums prétendent pouvoir accomplir. Gabriel Tornay stimule notre imaginaire en nous invitant à participer à de surprenantes expériences défiant toute rationalité. Faites chauffer vos neurones, vous allez vous en servir !

28 et 29 janvier

SYLVIE BOURBAN  -  chanson

Sylvie Bourban nous interprétera ses chansons préférées pour ce concert en solo. Les textes choisis s’imprègnent autant d’histoires millénaires cherchant leurs justes réincarnations contemporaines que de faits du quotidien pour dire notre monde, son monde. Sylvie chante juste, haut et fort, parce qu'elle est convaincue que la voix porte loin lorsqu'elle est vraie, les émotions ne trompent pas. Sylvie chante ce qu’elle est, qui elle est, simplement. 

4 et 5 février

FABIAN THARIN  -  chanson

Fabian Tharin est un punk de salon. Rigoureux comme un expert comptable, pour faire faux, exactement, le « Bobo
d’Yverdon » s’est attaché à déconstruire toutes les fondations de la chanson. Des featurings improbables à la production
en carton pâte, des lignes mélodiques à cette plume si particulière… Une aventure novatrice et rare !

11 et 12 février

OGIZ / CHASTELLAIN  -  chanson

"LOUKI VIENT CE SOIR? » L’hommage de deux brisquards de la chanson romande, Claude Ogiz et Pierre Chastellain, rendu à un émouvant lascar de la chanson française, Pierre Louki.  Avec Federico Monetta aux claviers, Jean-Yves Petiot à la contrebasse et une mise en scène de Claude Mignot. Ce spectacle de textes et de chansons ne pourra que séduire par la finesse de son humour et la profondeur de sa tendresse.

18 et 19 février

LORAINE FELIX  -  chanson

Après la sortie de son premier album en 2009 et de nombreux concerts en Suisse, France, Belgique et Canada, Loraine Félix revient avec de nouvelles chansons. " Du coin de l'oeil ", son regard est tour à tour espiègle et attendri sur des personnages pleins d'humanité... S'il y a bien un tournant musical, des arrangements plus " électriques ", les textes et l'interprétation vivante sont toujours au coeur de son spectacle. Son duo scénique avec Timothée Haller (piano) est devenu quatuor, enrichi de la présence de Germain Umdenstock (guitares) et de Félix Bergeron (batterie).

3 et 4 mars

PASCAL RINALDI  -  chanson

Essensuels, tel est le titre de ce spectacle où Pascal Rinaldi revisite ses anciennes chansons et y insère les nouvelles
qui figureront sur le prochain album à paraître en début d’année 2016. Essensuel, vraiment !

10 et 11 mars

TRI I DVE  -  musique du monde

TRI i DVE est un groupe de 5 musiciens venus d’Allemagne, de Suisse, de Bulgarie et du Japon – établis de longue date dans la région lausannoise. Le nom « TRI i DVE », « trois et deux » en bulgare, évoque l’asymétrie typique des rythmes balkaniques – ainsi que la capacité du groupe à combiner duos, trios et quintettes.Tous musiciens classiques professionnels de haut niveau, ils explorent les musiques traditionnelles européennes et nous emmènent d’Est en Ouest en jonglant entre musiques tziganes, klezmer et balkaniques (particulièrement bulgares), et musique de salon viennoise et italienne, passant d’airs traditionnels à des compositions classiques  (Bartok, Lehar, Monti, Brahms, Paganini, Elgar etc..). Ils intègrent à leur jeu plusieurs instruments traditionnels (duduk, tambura, tapan, etc.).

13 mars

COLLECTIF INOUITE  -  Théâtre performance

La nouvelle performance du Collectif Inouite intitulée « Le Rituel » donne l’occasion à tout un chacun de découvrir son animal
totem lors d’une cérémonie majestueuse, encensée et lumineuse. Dans ce rituel contemporain, les personnages
du Collectif Inouite, s’inspirent de différentes croyances, mythologies et religions et en font un nouveau tout.

18 et 19 mars

SIM'S  -  rap

Sim’s est un rappeur-chanteur-slameur intelligent. Témoin vivant d’une génération en perte de repères mais en quête de vrai, Sim’s n'a pas besoin d’être grossier pour faire du rap qui tabasse: la vraie vulgarité, c’est celle des injustices. En quatre albums et 12 ans d’existence, il se retrouve petit à petit au devant de la scène musicale jurassienne, puis romande. Repéré par Couleur 3 dès 2012, et collectionnant les prix et distinctions, Sim’s fera aussi vibrer bon nombre de scènes suisses, dont Paléo, Le Chant du Gros, Rock Oz’arenes, les Francomanias de Bulle ou Festineuch’ pour n’en citer quelques unes. Son dernier album « Il reste la chaleur » est disponible depuis le printemps 2014.

20 mars

AMINOEL MEYLAN  -  chanson

Voyages ! « Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! - Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! » Ch. Baudelaire.
De la poésie à la musique, de la littérature à la chanson française, Aminoël Meylan, Benoît Bricafiori et Xavier Vingerhoets ont le
plaisir de présenter un spectacle musical mêlant Baudelaire à Brel, Cendrars à Gainsbourg ou Rimbaud à Barbabra.

14 et 15 avril

AUDE CHOLLET - ADRIAN FILIP  -  chanson

En 1958, Barbara chante à l’Écluse, petit cabaret à Paris. Personne ne la connaît. Six ans plus tard, elle partira pour Bobino et le succès ne la quittera plus. En paroles et en chansons ("Dis, quand reviendras-tu?", "Nantes", "Göttingen") ce spectacle fait dialoguer la vie et la musique de cette grande dame de la chanson française.

16 avril

LUCIE CELLIER & SALOME LACHAT  -  chanson

Avec leur voix pleine de fraîcheur et leurs interprétations complices, Lucie Cellier & Salomé Lachat vous emmènent revisiter et découvrir des chansons folk et pop en s'accompagnant au piano, à la guitare, au ukulélé et peut-être avec un ou deux invités surprises.

du 21 au 24 avril

ANNE SYLVESTRE  -  chanson

Chanson, chansons. Toujours accompagnée au piano par la belle Nathalie Miravette, Anne Sylvestre ira chercher parmi
ses chansons quelques oubliées, méconnues ou mises de côté, pour les confronter à des nouvelles… peut-être,
car quand il s’agit d’écriture, c’est heureusement peut-être… Souhaitons que la rencontre se fasse.

28 avril au 1er mai

ALAIN NITCHAEFF  -  chanson

Entre Dieu et Diable, Alain Nitchaeff vous propose une nouveau tour de chant incluant chansons anciennes et nouvelles. Musiques de Romain Didier, Antoine Auberson et Antoine Quinet. Nouveau site: www.nitchaeff.com

19 et 20 mai

MiroirmiroiR par la compagnie ContaCordes

Claire Heuwekemeijer, conte

Julie Sicre, harpe

MiroirmiroiR parle d’image, de désir, de rencontre et d’amour inéluctablement. En guise de fil rouge, le Prince Serpent et la Princesse Elisa s’enchevêtrent et se répondent. Sur la scène, une harpe, miroir magique, vibre, et sonne, enchante, incarne ou relie 

VE 27 mai

REVIENS VA-T'EN - chansons de Coluche - PATRICK VULLIAMY -  chanson

On connait tous Coluche pour ses sketches, ses films, ses interventions radio, son mariage avec LeLuron et les Restos du Coeur, mais Coluche était un grand artiste de music-hall. Patrick Vulliamy, accompagné par Jacques Saugy à la guitare et par François Margot au piano, vous proposent de découvrir cette phase cachée de cet immense artiste.

28 et 29 mai

COMEDIE MUSICALE IMPROVISEE  -  impro

La Comédie Musicale Improvisée, c’est deux thèmes du public et 90 minutes de pur spectacle, composé entièrement sur le vif ; batteur, pianiste, éclairagiste, personne ne sait à quoi s'attendre. Une performance poétique, drôle et décalée!

2 et 3 juin

YVETTE THERAULAZ  -  chanson

Des spermatozoïdes au tombeau il y a une vie qui passe. C'est ce chemin que l'on emprunte avec Lee Maddeford et Yvette Théraulaz.

Et sûr que des deux-là vont nous enchanter encore une fois. Ils ont collaborés avec Stefania Pinnelli David Deppierraz et Philippe Morand . Ils ont réussit un spectacle musical qui séduit et touche tout le monde par sa musicalité et son humanité.

© 2015 L'Esprit Frappeur Lutry - créé  par Patrick Vulliamy avec Wix.com