Saison 2017-2018

(pour les concepts impro annuels, cliquez sur impro)

Festival de concepts d’impro - jeudi 28, vendredi 29 & samedi 30 septembre 2017

Pour ouvrir en beauté la saison d'impro, la troupe d'Impro-Suisse vous propose un festival de concepts venus de toute l'Europe. En effet, une troupe belge et une troupe française viennent nous rejoindre avec un concept d'impro dans leurs bagages pour vous proposer chaque soir un spectacle différent. L'occasion de voir ce qui se passe ailleurs en impro devant un verre entre amis. Quoi de mieux pour commencer votre saison de spectacles d'improvisation ?

Le programme :

Jeudi 20h00 : SOIRÉE SUISSE - Vendredi 20h00 : SOIRÉE FRANÇAISE - Samedi 20h00 : SOIRÉE BELGE - Samedi 16h00 : Héros - (SPECTACLE pour ENFANTS)

Meurtres & Mystères - dimanche 1er octobre 2017, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

Carte blanche à Julien Cottereau - jeudi 5 & vendredi 6 octobre 2017, 20.00

Un grand clown, mime et bruiteur vient exceptionnellement nous rendre visite !

Après 10 ans passés sous la bannière du prestigieux Cirque du Soleil, Julien Cottereau écrit Imagine-toi, un seul en scène mêlant théâtre et cirque embarquant les plus jeunes jusqu’aux plus âgés dans un monde imaginaire merveilleux. Ce spectacle lui a fait remporter le prix “Molière” 2007 de la révélation masculine. Il poursuit ce succès en écrivant un deuxième magnifique seul en scène intitulé Lunair qui lui permettra à nouveau de présenter son travail à travers le monde. Indépendamment de ses spectacles, Julien est invité à jouer dans les plus beaux cirques du monde comme en 2016 à Saint-Pétersbourg sous la direction du grand Slava Polunin. Début octobre, il vient avec un spectacle unique, écrit pour l'occasion, afin de ravir l'imaginaire des petits et grands pour une soirée poétique qui sera forcément mémorable. Réservez vite vos places ! Ou il y aura des déçus !

Romain Didier - jeudi 26, vendredi 27 & samedi 28 octobre 2017, 20.00

Qui, mieux que "ce piano tout noir" aurait pu raconter Romain Didier, raconter cette belle et longue vie au cœur de la chanson avec, pour compagnons et souvent à leur insu, des auteurs, des compositeurs et des interprètes qui l’ont nourri, consolé ou émerveillé? Au cours de ce voyage, au hasard des résonances, il en chante certains (Jonasz, Mouloudji, Bécaud) et en évoque musicalement d’autres (Aznavour, Barbara, Legrand, Brel, Brassens, Vigneault, Ferré, Tri Yann).

Antoine Cellier - dimanche 29 octobre 2017, 18.00

FUSE ON SET réunit sept jeunes musiciens passionnés par le Jazz Fusion. Ce groupe formé depuis peu sous l’impulsion du vibraphoniste Antoine Cellier dans le cadre de son travail de maturité au gymnase auguste piccard, explore avec une force novatrice certaines pièces emblématiques de Snarky Puppy, Herbie Hancock ou encore Miles Davis...

Leur musique puise ses racines dans le Jazz, Funk et Rock des années 70 et s’inspire aussi de compostions actuelles qu’ils réinterprètent en unissant harmonies électriques, rythmes survoltés et improvisations foudroyantes. Cette alchimie dégage une musique aux sonorités vibrantes et variées. Puissant, magnétique, corrosif.

Basse : Emilio Giovanoli Batterie : Thibault Besuchet Guitare : David de Graffenried Piano/Clavier : Julien Palluel Saxophone : Louis Grosclaude Trompette : Théophile Blanchon Vibraphone : Antoine Cellier     https://antoinecellier.wixsite.com

Prune (Aude Chollet) - jeudi 2 & vendredi 3 novembre 2017, 20.00

Funambule en papier de soie, c’est l’envie de chanter avec les poètes de la chanson française, reprendre leurs mots, leurs rimes, leurs notes, pour les partager avec vous, les faire vivre et revivre… Un voyage de Barbara à Jeanne Moreau, de Serge Gainsbourg à Jean Villard Gilles, de Maxime Le Forestier à Leny Escudero, avec, par ci par là, un petit air de Prune...

Nicolas Fraissinet - jeudi 9, vendredi 10 & samedi 11 novembre 2017, 20.00

Fraissinet use de sa voix comme d’un instrument vibrant d’émotions, tantôt pétillant, tantôt écorché, toujours jubilatoire. A travers une palette d’ambiances musicales diverses, il flirte avec le rock et l’électro, sans jamais perdre la tendresse de ses premiers points d’ancrage : le piano, la voix et la sobriété d’une interprétation à fleur de peau.

Meurtres & Mystères - dimanche 12 novembre 2017, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

Yvette Théraulaz- jeudi 16, vendredi 17 novembre 2017, 20.00

Une longue conversation avec Barbara. Yvette a des questions à lui poser, la redécouvre, la trouve si étonnante ! Et l’envie de partager cet étonnement avec les spectateurs... De chanteuse «rive gauche» Barbara est devenue une chanteuse rock. C'est une femme blessée et réparée qui dit l'intime.

Une femme généreuse « donner, donner » qu’elle disait ! La suivre sur ce chemin et tricoter (elle adorait ça le tricot) son intimité à la sienne, tel est le projet d’Yvette Théraulaz. L'amour encore, quoi d'autre ?

Gilgul - jeudi 23, vendredi 24 novembre 2017, 20.00

Nomades dans l'âme, les musiciens de Gilgul jouent avec les différentes traditions musicales dont ils sont issus, tout en restant fidèles à leur esprit d'origine : musiques des balkans, klezmer, musiques tziganes, etc. L'esthétique du groupe mêle rythmes dansants, motifs entêtants et mélodies envoûtantes. Le répertoire est constitué de nombreux arrangements personnels et de compositions originales. Ainsi l'ensemble est

habitué à jouer autant pour l'écoute attentive des salles concert, que pour l'ambiance festive des soirées dansantes.

En première partie: Oct'Opus

Aminoël Meylan - dimanche 26 novembre 2017, 18.00

"La liberté ne peut pas être une institution. La liberté n'existe que dans le mouvement de conquête de la liberté." nous disait Alain Robbe-Grillet. Elles sont nombreuses, les chansons que l'on chante pour cette conquête de liberté. Ça ne fera de mal à personne qu'on en chante une ou deux...

Shoeshine Boys - jeudi 30 novembre & vendredi 1er décembre 2017, 20.00

Les Shoeshine Boys forment en duo un groupe dédié à la chanson country-folk américaine (Johnny Cash, Bob Dylan, ...) ainsi qu'au blues traditionnel du sud du pays (Buddy Guy, Robert Johnson, Keb Mo, ...). Guitare acoustique, électrique, Dobro, Mando-guitare, la six cordes y occupe une place de choix et se décline dans toutes les tailles et sonorités.

Philippe Lièvre (Dobro/Voix) - Arnaud Racine (Guitares/Mando-guitare) 

Vide-Grenier Carlos Henriquez - jeudi 7 & vendredi 8 décembre 2017, 20.00

« Vide-Grenier » sonne comme le cri du coeur de Carlos Henriquez. Depuis toujours, il collectionne secrètement des textes retraçant les petits malheurs de son quotidien. Devant les contrariétés de ce monde, nous avons tous des pensées monstrueuses. Carlos profite d'être sur scène pour vider son sac. Les choses et les gens ont parfois tendance à l’énerver, alors qu’il passe aux yeux de ses congénères pour une personne plutôt agréable et facile. Sautant du coq à l'âne, entre monologue et films muets, Carlos Henriquez se raconte au public. Sans aucune gêne, il dévoile des anecdotes et des situations qu’il serait préférable parfois de cacher à son entourage. Pourtant, assez vite, nous nous rendons compte d’avoir, nous aussi, vécu ces mêmes (més)-aventures. Nous sommes tous des soeurs et des frères d’impatience. Dans le monde décrit par Carlos

Henriquez, personne ne jette la première pierre à personne. Ni la seconde. Parmi les thèmes d’agacement abordés, citons en vrac et en désordre : les vide-greniers, l’administration, les E-cigarettes, les chats, la coriandre en feuilles, Microsoft Word, les abonnements de ski, les piétons et, bien sûr, les gens qui ont un autocollant « Bébé à bord » sur leur voiture…

Meurtres & Mystères - dimanche 10 décembre 2017, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

60 miles - jeudi 14 & vendredi 15 décembre 2017, 20.00

Constitué de compositions personnelles arrangées en groupe, le répertoire du trio s'inspire des orientations rythmiques novatrices apparues ces dernières années dans le jazz. 60 Miles se situe donc à la croisée des chemins, entre relecture d'un jazz classique et explorations plus audacieuses, entre affirmation de la tradition et remise en question, entre culture du savoir-faire et mise en danger permanente. 

GALAN, par le duo Draak - jeudi 11 & vendredi 12 janvier 2018, 20.00

Par sa présence scénique sauvage, le duo Draak est un hymne à l’énergie de la femme.

Dans ce spectacle, Anne-Sylvie Casagrande & Yveline Schwab parlent avec humour de l’amour au Moyen Age. A travers les chants et les instruments surprenants des premiers troubadours, elles revendiquent nos racines vivantes.

Meurtres & Mystères - dimanche 14 janvier 2018, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

Gypsy Galaxy - jeudi 18 & vendredi 19 janvier 2018, 20.00

"Né en 2014 dans l’atmosphère fertile et bouillonnante des bœufs parisiens, GYPSY GALAXY est un projet frais et novateur mêlant esthétique du jazz manouche (formation acoustique, deux guitares, voix, violon, contrebasse) avec un jazz moderne et décomplexé, qui puise autant dans la musique de Django que dans le be-bop, le funk, le hip-hop ou le jazz d’aujourd’hui. Fruit de la rencontre entre la fine fleur de la jeune génération du jazz manouche de Paris, Lyon et Lausanne, le groupe présente une musique ludique, parfois dense, parfois légère, aussi diverse et rayonnante que les jeunes musiciens qui le composent. À l’image de ce qui se passe aujourd’hui sur la scène parisienne du jazz manouche, les membres de GYPSY GALAXY ne se refusent rien, et passent allègrement d’une belle balade gitane à un thème be-bop endiablé, en passant par des grooves hip- hop puissants, un air pop ou encore des sonorités orientales, jouant avec les nouvelles possibilités musicales qu’offrent l’amplification et les pédales d’effets."

Peintures sur Chevaux 2 - Blaise Bersinger - jeudi 25 & vendredi 26 janvier 2018, 20.00

Laissez-vous surprendre par Peintures sur Chevaux 2, un spectacle inattendu qui ne parle ni de peinture ni de chevaux.

 

Situé entre improvisation, one-man-show et jodel turc, le spectacle de Blaise Bersinger vous étonnera. Des classiques de la télévision aux chanteurs de variété en passant par les hotlines téléphoniques, tous passent sous le regard myope de Blaise, pour votre plus grand plaisir.

Niobé - jeudi 1er & vendredi 2 février 2018, 20.00

Niobé on le rencontre à La Réunion , ou en concert dans les prisons, toujours en mouvement et de retour du Burkina Fasso avec un nouvel album acompagné de Tibo, Kentin et Gurvan. Ça cogne, ça raconte, Ça chante. Pas d'économie, de l'humain dans ces gars là. C'est son ami Romain Didier qui en parle le mieux"Niobé c'est l'art de faire entendre des textes intelligents, poétiques tendres et engagés, autrement que grâce aux seules oreilles. C'est tout un univers qui envahit le corps entier, qui fait danser même immobile et qui prouve, s'il en était besoin qu'on peut vivre des moments importants en tapant du pied. Je suis un peu subjectif ... j'adore!" 

Romain Didier

Distribution : Niobé : chant, bugle, kayamb - Gurvan L’helgoualc’h:, basse - Thibault Niobé : guitares, trompette - Kentin Juillard : Tipijaz, percussions, trombone

Meurtres & Mystères - dimanche 4 février 2018, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

Allain Leprest porte un joli nom -  jeudi 8 & vendredi 9 février 2018, 20.00

Des textes où se côtoient l’amour, l’enfance ou encore les conditions sociales. Voilà ce qui pourrait résumer, dans les grandes lignes, les chansons du poète, parolier et interprète Allain Leprest, digne héritier des grands noms de la chanson française comme Brel ou Ferré. Mais avant tout, cet artisan de la chanson parle des gens et du quotidien et raconte des histoires de l’ordinaire qu’il nous tend comme un miroir et toujours avec humour et compassion. Karine Barbey et Sacha Maffli proposent un regard croisé sur le répertoire d’Allain Leprest et l’univers poétique de ce torturé sympathique trop tôt disparu. Avec des arrangements revisités par Lee Maddeford et la complicité du multi-instrumentiste Jean-Samuel Racine, ce spectacle musical est une belle immersion dans la force subtile des mots et leur touchante humanité.

La famille lambda (Enzo Enzo et Laurent Viel) -  jeudi 15 & vendredi 16 février 2018, 20.00

La famille, c’est le premier monde, l’intime collectif.  Ce thème universel a réuni Laurent Viel et Enzo Enzo  sur la scène autour de chansons originales et d’interviews-confidences dédiées à la famille

On y traite de  pique-niques,  secrets, désir d’enfant, demi-frères et les tiers de cousins…)

Le duo a fait appel aux talents complices du compositeur Romain Didier et du parolier Pascal Mathieu

Ils sont accompagnés sur scène aux guitares par Thierry Garcia.

Hechizo Flamenco -  jeudi 1er & vendredi 2 mars 2018, 20.00

HECHIZO Flamenco Group, présente : Pasioneando

spectacle flamenco live - Flamenco… le vrai !!
Avec les danseuses:  Mijalma, La Cali et La Sancha et les guitaristes :  Yve's del Campo et Bartolomé
Percussions et basse:Lukito
Chant : Niña Vega

Spectacle de meufs -  samedi 3 mars 2018, 20.00

Dans ce spectacle 100% féminin, vous aurez le plaisir de découvrir les improvisations de nos 4 comédiennes de talent. Elles relèvent sur scène le défi de créer autour de vos  propositions une brochette de personnages et de leur donner vie dans un spectacle plein d'émotions et de rires.

Meurtres & Mystères - dimanche 4 mars 2018, 18.00

"Mort par hasard"

C’est vous, spectateurs, qui choisirez plusieurs éléments clés de la soirée et vous serez ainsi les maîtres du destin des personnages.… alors, serez-vous sûr de faire le bon choix ?

La vie secrète des plantes -  jeudi 8 & vendredi 9 mars 2018, 20.00

Mais qu'est-ce que La Vie Secrète Des Plantes ???

Un groupe vocal féminin a cappella qui aime chanter partout, même dans des endroits étranges.

La Vie Secrète Des Plantes est désormais composée de Anne-Claude Landry - Katia Fabrizio Cuenot - Valérie Genoud

Maria de la Paz et Alexandre Cellier -  jeudi 15 & vendredi 16 mars 2018, 20.00

Une magnifique rencontre musicale qui a donné naissance à un répertoire métissé alliant compositions personnelles, tangos et improvisations libératrices.

Meurtres & Mystères - dimanche 18 mars 2018, 18.00

l’hôtel des Malentendus

Entre comédiens et personnages, la mort s’invite à la première d’un vaudeville désopilant.

Didier Malherbe (Hadouk) -  jeudi 22 & vendredi 23 mars 2018, 20.00

ESCAPADE EN FACILIE - Didier Malherbe, doudouk de "Hadouk", sax de "Gong", poète-babilleur-slammeur-lanceur de toupies sur tambour, dit des sonnets extraits de ses deux livres : Escapade en Facilie et L’ Anche des Métamorphoses, alternés de musique au doudouk, sax, khen, hulusi, bansouri, sopilka, ocarinas….

Hasard - le festival d’impro -  du 19 au 21 avril  2018, 20.00 - 22 avril, 18.00

Un peu partout en Europe, des spectacles improvisés rares et sensationnels s’épanouissent et ce nouveau festival d'improvisation vous propose de vous les faire découvrir. Ces artistes professionnels ont imaginé des petits bijoux tels qu’un film muet improvisé, une pièce de Molière inédite, une histoire de plus d'une heure jouée avec 2 personnes du public en passant par la création d’une comédie musicale. Un programme de rêve pour ce 1er festival du Hasard !

Jeudi 19 avril : Micromédies musicales (CH)

vendredi 20 avril : SHHHHH, cinéma muet improvisé (IT)

samedi 21 avril : Trio de Mark Jane (UK)

dimanche 22 avril : Molière improvisé (CH)

Duo Luna-tic -  jeudi 26 & vendredi 27 avril 2018, 20.00 

Sans l'onde d'un doute, Olli et Claire animent leur émission radio de 2h à 4h du matin et imaginent leurs millions d'auditeurs noctambules. Insomniaques, amants, boulangers, gardiens de parking, pour vous la radio luna-tic diffuse ses chansons, poésies, et reportages inédits. Une aventure autour du mystère de la diffusion radiophonique.

Sur, sous et au piano, à une, deux ou quatre mains, le duo luna-tic à la radio s'envoie ON AIR. 

 

IDEE & JEU Judith Bach et Stéfanie Lang Collaboration   MISE EN  SCENE Federico Dimitri, Tom Ryser et le Duo luna-tic Photo Nelly Rodriguez graphisme:Nelly Rodriguez    LUMIERE Marco Oliani 

Swinging ladies -  jeudi 3 & vendredi 4 mai 2018, 20.00 

" Amélie, Joanne et Pauline, c’est une bande de copines aux voix jazzy, qui se sont retrouvées avec l'envie de faire revivre les morceaux swing des années 30-40, à l'image des Andrews Sisters ou des Boswell Sisters. The Swinging Ladies vous propose ce projet original, frais et pétillant réalisé avec finesse et humour, au carrefour entre jazz et comédie musicale. Nos trois complices opéreront tout en malice et dessineront sur vos lèvres un large sourire tout en vous faisant tapoter du pied ! "

Meurtres & Mystères - dimanche 6 mai 2018, 18.00

"Hôtel des malentendus"

Anne Sylvestre -  jeudi 24, vendredi 25 & samedi 26 mai 2018, 20.00 

Chanson, chansons

Des titres glanés le long de mon chemin de mots, selon mon plaisir et, j’espère aussi, le vôtre. Avec, au piano, l’irremplaçable Nathalie Miravette. En première partie, Mèche, avec sa guitare, ses chansons et sa poésie ancrée dans le rêve et la vraie vie. 

Meurtres & Mystères - dimanche 27 mai 2018, 18.00

"Mort par hasard"

C’est vous, spectateurs, qui choisirez plusieurs éléments clés de la soirée et vous serez ainsi les maîtres du destin des personnages.… alors, serez-vous sûr de faire le bon choix ?

Alain Nitchaeff - "Sous les pavés, la plage" - jeudi 31 mai, vendredi 1er, samedi 2, 20.00

 

Mai 1968 - mai 2018. Cinquante ans se sont écoulés. A la manière d’une grande fresque, l’envie de survoler ce demi-siècle écoulé, façon Ferré. Un seul long texte parlé et chanté, tout en laissant une grande place aux passages musicaux. 

Textes: Alain Nitchaeff - Musiques: Fred Parker Allioti 

Le Cirque des mirages -  jeudi 7 & vendredi 8 juin 2018, 20.00 

Le Cirque des Mirages revient avec son tout nouveau spectacle! Les compositions de Parker et les textes de Yanowski vous conteront entre autres une ode à la siphylis, un bal de scélérats, des ventes aux enchères démoniaques, un écrivain à la plume criminelle... Venez redécouvrir leur univers fantastique, toujours teinté de noir et d'humour, plus puissant que jamais!..

Mado, gagnante improvoice 2016-2017 -  samedi 9 juin 2018, 20.00 

Le temps d'un soir Mado descend de son coteau et s'essaye à la scène en solo ou duo ou avec ses poteaux, entre textes et impro vous entraîne dans son monde à elle... One Womado...

Antoine Quinet -  dimanche 10 juin 2018, 18.00 

Antoine Quinet est compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Il vous convie à une ballade dans ses compostions avec des touches pop-rock, classiques, instrumentales, chantées et pas chantées.

Ce spectacle est une création, une première en exclusivité à l'Esprit Frappeur!

Avec A. Quinet (piano, claviers, guitares, chant) Gabriele Schira (batterie, percussions). Reste de la distribution en cours.

Théâtrale du gymnase Auguste Piccard -  samedi 23 juin 2018, 20.00, dimanche 24 juin, 18.00

titre du spectacle prochainement

© 2015 L'Esprit Frappeur Lutry - créé  par Patrick Vulliamy avec Wix.com